Les Gabonais et la Tchatche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Gabonais et la Tchatche

Gabonese Tchatching tchatcho.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 138 le Sam 16 Oct - 10:56
Galerie
Quelles études à l'étranger? Empty
Statistiques
Nous avons 175 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Zeurmandentvi

Nos membres ont posté un total de 157 messages dans 55 sujets
LE PAYS CRAME MAIS LA JEUNESSE SE CORROMPT AVEC UNE BIERE.GABOB,QUEL AVENIR?
Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:43 par johnskyzoofrene
]color=blue]JE SUIS VRAIMENT DÉÇU DU COMPORTEMENT QU'AFFICHE MES FRENGINS ET FRENGINES DU GABON.
QUI DE NOS JOURS NE COMPREND PAS QU'ILS SE FOUTE DE NOUS CES "SALES" POLITIQUES,QUI NE COMPREND PAS QUE LORSQUE NOUS SOMMES MANIPULER A ALLER LUTTER DANS LES RUES AU RISQUES DE NOS VIES EUX LEURS ENFANTS OISIFS ERRENT EN EUROPE .CE COMBAT N'EST PAS ENCORE LE NOTRE NOUS DEVONS Y REFLECHIR.

[/color]



Commentaires: 0
HUMAINS & CHATS POUR REPAS CHEZ LES FANGS'message éditer)
Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeMar 26 Aoû - 21:27 par SONIKETTE
slt a ts voila voilou on dit ke les FANGS mangent les chats ce ki est un peu normal puisk c un animal hehe mais le plus grave c kils mangeait les humains et la preuve l'homme (ki est ou ki etait) derriere les baro est un fang vs avez deviner de ki je parle eh bien c'est MBA NTEM c'est just un exemple je ne generalizz pas puisk g entendu plusieurs version aparement ça fais partis de la culture …

Commentaires: 20
ce ne sont pas des bordelles les gabonaises.
Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeMar 2 Sep - 22:37 par jubene
bonjour a tous je pense que ya plus grave au gabon ke les filles ki vont dans des cyber cafe pour cherche un moyen d'echapé a la pauvreté et c'est pas du tout une question de bordelerie meme nos mamans y vont maintenant. et ya pas que les filles ki le font et mme les hommes aussi.ya bien d'autre probleme auquel il fo en parlé tels que les filles du bord de mer par exemple ou les gents qui meurt …

Commentaires: 12
transmission des dialecte entre générations?
Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeLun 15 Sep - 1:02 par moumou
Bonjour, flower
je suis française et j'ai 19 ans.
Certain de mes amis proches sont gabonais dont mon boyfriend (petit ami) c'est pour cela que je suis inscrite sur ce site. Peut-être que ça peut énerver certain ou certaines de voir un "blanc" sur 1 site "gabonais". Ce sont des gabonais qui m'ont envoyé ce lien. En aucun cas je ne me serai pas permise de ma seule …


Commentaires: 10
Le suicide est-il l'espoir de ceux qui n'en ont plus?
Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeLun 22 Sep - 14:03 par cyber_control
Ce week-end moi et ma famille avions froller le pire.En effet, ma frangine qui au passage venait de s'admettre au baccalaureat de cette année, a tentée de s'oter la vie en s'ouvrant les veines du bras à l'aide d'une lame.N'eût été l'appel du fils de la nounou qui n'a que deux nous en saurions pas là(enfin, je n'en serai pas là): Maman, Mapo est entrain de se blésser dans la chambre je cite.En …

Commentaires: 0
Quelles études à l'étranger?
Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeMer 17 Sep - 22:58 par cyber_control
Mbolouani!!!!
Ne voyez dans ce post aucunes attaques dirigées vers un tel ou une telle Bangado.Bref j'ai depuis lors une interrogation qui me taraude l'esprit.En effet, j'aimerai savoir quelles sont les raisons qui poussent un Néo Bachelier à partir débuter ses études sup à l'étranger?Il est forcé de constater qu'une nfois le précieux sésame en pôche les néo étudiants se lancent dans divers …


Commentaires: 3
Lait frelaté en chine...attention au répercussions au Gabon
Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:37 par Admin
Lait frelaté en Chine: la psychose et le scandale s'étendent en Chine


Le scandale du lait en poudre frelaté, qui a entraîné en Chine la mort de trois nourrissons et touché plus de 6.200 bébés, selon un nouveau bilan publié mercredi, a provoqué un afflux dans les hôpitaux et soulevé les interrogations inquiètes des parents.

Les autorités chinoises ont admis que deux des companies laitières …

Commentaires: 2
Avez vous entendu parler du Mvett ?
Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:02 par Admin
[b]Le mvett ou mvet désigne un instrument de musique à cordes connu depuis l'ancienne Égypte, et un ensemble de récits guerriers qui se jouent accompagnés de cet instrument, formant la culture des Fangs.

Né durant l'exode du peuple Fang que l'on retrouve aujourd'hui éparpillé entre Gabon, Cameroun, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale et sur l'île de São Tomé, des chants mvetts étaient déclamés …

Commentaires: 2
L’étrange influence des francs-maçons en Afrique francophone
Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeLun 15 Sep - 3:15 par el_tchatchinto
HÉRITAGE DURABLE DES ANNÉES DE COLONISATION


IMPORTÉE par l’Europe, la franc-maçonnerie est singulièrement présente en Afrique francophone, mais aussi en Afrique anglophone, tout comme en Amérique latine ou aux Etats-Unis : le « Libertador » Simon Bolivar et le président Roosevelt étaient maçons. Elle est souvent très proche du pouvoir, comme au Gabon, où le président Omar Bongo est …

Commentaires: 1
Mots-clés
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Quelles études à l'étranger?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyber_control
Bagando Moyen Kongosseur
Bagando Moyen Kongosseur
cyber_control


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2008

Quelles études à l'étranger? Empty
MessageSujet: Quelles études à l'étranger?   Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeMer 17 Sep - 22:58

Mbolouani!!!!
Ne voyez dans ce post aucunes attaques dirigées vers un tel ou une telle Bangado.Bref j'ai depuis lors une interrogation qui me taraude l'esprit.En effet, j'aimerai savoir quelles sont les raisons qui poussent un Néo Bachelier à partir débuter ses études sup à l'étranger?Il est forcé de constater qu'une nfois le précieux sésame en pôche les néo étudiants se lancent dans divers procédures d'obtention de bourses étrangeres ou préinscriptions afin de quitter notre chere patrie à destination des pays qui sans vouloir offusquer certains ne valent pas mieux que le notre et de plus pour aller poursuivre des études qui se font chez nous.Alors, je me demande si étudier à l'exterieur procure une quelconque sansation ou un un bien-être que l'on ne peut avoir ici au bled?Dire à un ami(e) que je suis à l'étranger grandit ou valorise la personne?je m'adresse à vous bangandos de la diaspora.Ne souffrons nous pas du complexe de l'exterieur?Ne sommes-nous pas les mauvais messagés de notre systeme éducatif?J'ai toujours dis et redis que: "L'U.O.B. a été construit pour les gabonais, si moi même gabonais je refuse d'y aller qui ira" l'U.O.B. n'est qu'une simple image pour caractériser notre formation sup.Je pense avoir tous dit et j'espere une troisième de plus que vous allez dissiper ce point d'ombre qui plane au dessus de ma tête.DIBOTY!!!


Dernière édition par cyber_control le Jeu 18 Sep - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el_tchatchinto
Bagando Petit Kongosseur
Bagando Petit Kongosseur



Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2008

Quelles études à l'étranger? Empty
MessageSujet: Re: Quelles études à l'étranger?   Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeJeu 18 Sep - 1:41

Mon chèr Cyber Control,

Je te citerais une phrase d'un écrivain français qui s'appele Ste Beuve : "Il est bon de voyager, celà étend les esprits et rabat l'amour propre".

Cette phrase nous sied totalement nous autres gabonais, en ce sens qu'en voyageant, on allant découvrir d'autres cultures, on se rend bien compte qu'on est pas meilleur que les autres , pas meilleurs que les pays plus riches, pas meilleurs que les pays plus pauvres.

Il y'a une 30aine d'années, plusieurs africains venaient parfaire leurs études superieurs au Gabon( des Camerounais, Congolais, Sao Toméen, Equato-guinéens etc) et même des marocains qui venaient à l'ESCAP(école de police) de la même façon que des Gabonais allaient à bouaké en côte divoire ou à Meknès au Maroc(écoles de guerre) ou même au Prytanée Militaire de Saint Louis au Sénégal.
Enfin brèf il y avait de vrais échanges entre le Gabon et certains pays africains?

Aujourd'hui qu'en est-il ?

Notre U.O.B qui était un établissement convenable jusque dans le milieu des années 80 a fini par devenir en endroit où règne une ambiance pas très saine.
Le niveau de l'enseignement a considérablement baissé.
Les moyens autant didactiques, matériels, humains que financiers ne sont plus conséquents.
Résultat, les réusltats sont médiocres.

De plus une dépravation totale des moeurs au pays, fait qu'un diplome peut être acheté, le carreau est partout, les Moyennes Sexuellement Transmissibles sont légions etc...

De toi à moi, quand un jeune bachelier est confronté à celà, quel recours lui reste-t-il?
IST , HECI, ENA, ECole de GEstion ...tout le monde ne peut pas y aller.

De plus bcp rêvent de formations qui n'existent pas au Gabon et dont le Gabon pourtant a besoin en urgence et qui sont maîtrisées par des expatriés.

D'où l'intérêt d'aller acquérir ce savoir et ces compétences là à l'étranger.

Force est de constater que si plusieurs pays en Afrique son plus pauvres que nous, malgré tout , en matière d'éducation et d'enseignement supérieur, ces mêmes pays là sont bien mieux lotis que nous, pour ne pas dire qu'ils sont à des années lumières de nous.

C'est ainsi qu'on observe aujourd'hui une forte communauté estudiantine gabonaise au sénégal, au Malin au Bénin ou dans des pays plus structurés comme le Maroc, la tunisie ou l'Afrique du Sud en ce qui concerne l'Afrique.


Concernant maintenant les Mystificateurs.

Sache qu'un menteur n'a de pouvoir que s'il a un public qui l'écoute.
Pour beaucoup d'étudiants gabonais qui sont en europe ou en amerique du nord , la vie de tous les jours n'est pas du pain beni, bien au contraire, beaucoup font des boulots de merde pour s'en sortir ou pour s'acheter les fringues avec lesquelles ils vont venir faire croire à ceux restés au pays que l'occident tout est beau, tout est facile , tout est génial, tu y vas et tu réussis à coup sûr.

Dès lors que tu sais ça Cyber Control, pourquoi t'arrêtes tu pour écouter des menteurs te mentir?Pourquoi les laisser se nourrir de ton écoute?

Enfin brèf.

Dans tous les cas, saches que l'UOB, ce n'est plus ça.....
Si les pouvoirs publics ne trouvent pas de solutions dans les plus brèfs délais pour essayer d'inverser la tendance, je pense qu'on est plongé dans une grave crise de l'enseignement et ce pour longtemps.

Plein de grèves en perspective pour les années futures.
Revenir en haut Aller en bas
cyber_control
Bagando Moyen Kongosseur
Bagando Moyen Kongosseur
cyber_control


Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2008

Quelles études à l'étranger? Empty
MessageSujet: Re: Quelles études à l'étranger?   Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeJeu 18 Sep - 15:28

C'est ainsi qu'on observe aujourd'hui une forte communauté estudiantine gabonaise au sénégal, au Malin au Bénin ou dans des pays plus structurés comme le Maroc, la tunisie ou l'Afrique du Sud en ce qui concerne l'Afrique
Justement je ne renie pas ton argumentation, moi ce qui me désole c'est que les gens ne veulent même plus tenter de passer le concours de ces divers stuctures qui comme tu le dis si bien essayent de garder ou dispenser une bonne formation.Certains vont même jusqu'à faire une année blanche juste où geler la bourse pour pouvoir sortir du bled Question
Revenir en haut Aller en bas
el_tchatchinto
Bagando Petit Kongosseur
Bagando Petit Kongosseur



Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2008

Quelles études à l'étranger? Empty
MessageSujet: Re: Quelles études à l'étranger?   Quelles études à l'étranger? Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:38

Moi-même qui te parle, j'ai fait une année blanche au pays, pas parceque je ne voulais pas rentrer dans ces instituts là.
Mais mon chèr cyber control, il faut que tu saches qu'aller à HECI ce n'est pas gratuit.
Il faut que tu prennes consciences qu'une école a un nombre très limité de place à pourvoir.
Du coup tous les bacheliers gabonais ne peuvent aller dans ces structures là.

Et puis dans tous les pays du monde, le gros des étudiants est souvent orienté vers les universités et pas les écoles ou institus.
Or au Gabon que se soit l'USTM ou L'UOB, y'a plus rien de sérieux.

Moi j'ai préféré faire de petits boulots pendant une année afin de préparer mon départ pour la France plutôt que d'aller perdre mon temps en fac de lettre à l'UOB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles études à l'étranger? Empty
MessageSujet: Re: Quelles études à l'étranger?   Quelles études à l'étranger? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles études à l'étranger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gabonais et la Tchatche :: Sauce à la Gabonaise :: Société et Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser